Comment calculer son indice de masse corporel ?

Comment calculer son indice de masse corporel ?

12/10/2017

Après mon article sur les exercices de base en musculation, je vous propose de découvrir aujourd'hui l'IMC. L’Indice de Masse Corporelle est la grandeur permettant d’évaluer le niveau d’embonpoint d’une personne. C’est le scientifique belge qui a promu la statistique moderne qui l’a créé.

Comment le calculer ?

On peut calculer son imc selon la taille et le poids de la personne. Le procédé du calcul se fait ainsi : on prend le poids kg et on le divise par sa taille en m au carré.

IMC = poids (kg)/[taille (m)]²

La norme internationale de l’IMC est entre 18 et 25. Ce calcul est fiable afin d’identifier la corpulence et connaitre la condition nutritionnelle. Cependant, ces indices ne doivent pas être interprétés chez une femme enceinte, chez les sportifs de haut niveau, chez les personnes âgées ou malades.

Intérêt de connaitre son IMC

Avec ce calcul, vous pouvez prévenir des risques de la santé relative aux excès de poids (obésité) ou l’insuffisance pondérale.

Un Indice de Masse Corporel inférieur à 18 est considéré comme disproportionnel par rapport à la taille de la personne même si cela peut survenir d’ensemble de trouble lié à une maladie. C’est faible et peut susciter certains risques comme l’anémie ou carence alimentaire. C’est conseillé de consulter un médecin.

Un IMC supérieur à 25 présente un risque de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus ou l’hypertension artérielle, les maladies pulmonaires comme le syndrome d’apnée du sommeil. C’est sage d’avoir les recommandations d’un spécialiste.

Si le résultat est entre 18 et 25, le poids est adapté à la taille, le maintien des habitudes alimentaires est conseillé et il faut continuer à prendre une alimentation modérée en matière grasse et combiner avec un effort physique régulier pour ne pas dépasser ou outrepasser ce niveau.



0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3903